Helho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Projet Magazine de Mr Fion

+10
Gauthier
Mélissa V
AdminLouis
Aurore
Meumeu
Elodie
Nicolas.C
David
skit
Gér@ld
14 participants

Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Projet Magazine de Mr Fion

Message par Gér@ld Sam 17 Oct 2009 - 10:48

Magazine


Maquette
Choix quasi unanime de la maquette du Focus du Vif.


Sujets d’articles

Fanny Bauvois, Emeline Cornet, Vicky Cloosen, Aurore Merlin et Adèle Parez: association des Petits Pieds (insister sur les spécificités de cette association par rapport aux choses existantes, sur l’originalité du projet...)

David Gennotte, Fanny Scarmato, Pauline Deneubourg, Caroline Zucca, Sébastien Ghesquière, Elodie Vandenbroucke: maison passive à Bailleul (envisager d’autres types de maisons passives, prendre contact avec les propriétaires, avec des professionnels, architectes et autres...; trouver un principe original, celui de la pompe à chaleur qui, en hiver va chercher de l’air froid à l’extérieur pour en capter les éléments calorifiques et les redistribuer...)

Marcin Wasilewski (guest star), Valentin Libbrecht, Maxence Desutter, Quentin Santélé, Vincent Boudart, Sébastien Hoyois : sport et dopage… Peut-on envisager le retour à un sport propre (enquêter si possible auprès de sportifs de haut niveau, de psychologues du sport, de médecins sportifs de qualité, de Gilles Goetghebuer…)

Alessandra de Laurentis, Valérie Recoquillion, Anthony Motte, Gauthier Letellier, Nicolas Christiaens : entreprise de recyclage à Menin (soit travailler sur Gallo, soit prendre contact avec Ipalle qui pourra vous proposer un projet sur un recyclage spécifique, vous permettre de suivre un déchet jusqu’à sa totale transformation ; contact : nathalie.remy@ipalle.be

Edith Frébutte, Anouck Legros, Clémentine Dalle, Alexis Pirog, Jessica Hainay, Mireille Dessobry (sorry pour l’ortho) : couch surfing, prêt de couchage chez l’habitant (partir d’un responsable de l’association et recueillir des témoignages significatifs, qui donnent envie…)

Stephen Becq, François Boulonne, Jean Lampole, Julien Steinier, Caroline Verdonck : me faire une proposition au plus vite.

Stéphane Blas, Mégane Duprez, Gérald Mairesse, Amaury Luthun, Louis Printz : station belge en Antarctique (attention sujet déjà développé et redéveloppé dans les médias ; apporter du neuf, du fort…)

Denis Vanderbrugge, Henri Ghekiere, Guillaume Drigeard, Clément Rosseel, Gessica Apera : Mediapart (projet intégré presse-journalisme citoyen ; tenter de rencontrer Edwy Plenel, grosse pointure de la presse française, des journalistes pros, des collaborateurs occasionnels, des citoyens fournisseurs d’info…)

Victoria Contreras, Laurie Kovacs, Julie Peremans, François Van Herck : la péniche équitable (expliquer le commerce équitable et le justifier, donner les spécificités de la péniche, ses grandes originalités…)

Mathilde Beirnaert, Fiona D’Antonio, Anaïs Fanara, Stéphane Florio : le tourisme vert (Sens Inverse Ecotourisme et d’autres agences, rencontrer des adeptes, relater des expériences…)

Mandy Cordeiro, Emeline Procureur, Hélène Roussel, Aurélia Stoffaës, Mélanie Straus : le cinéma de l’Hybride à Lille (peindre les lieux, développer l’originalité de la production, sonder le public…)

Debora Faraci, Pauline Deroubaix, Alizée Lucas, Anaïs Leleux, Flore Poli, Daisy Schiffler, Mélissa Vasamuliet : l’abeille et le destin de l’humanité (abeille sur les toits en ville, disparition de l’abeille en campagne, rôle…)

France Brohée, Guillaume Houba, Julien Claeys, Nicolas Detournay, Gil Lejeune : le biomimétisme pour résoudre les problèmes humains (témoignages… ; surprenez-nous)

Julie Schiettecatte, Héloïse Richard, Antoine Manderlier, Nathan Buxin, Pierre-Laurent Cuvelier, Michaël Deroubaix : le vent d’Houyet (projet spécifique d’Houyet avec les enfants, les éoliennes que l’on aime partout sauf dans son jardin, s’informer sur le projet d’Esplechin refusé par les Français…)


Sauf erreur ou omission.


Si vous vous rendez compte que vous foncez droit dans le mur avec votre projet, prenez contact avec moi pour rectifier le tir, compléter, changer… Cherchez à avoir des interlocuteurs de grande qualité pour un produit du meilleur niveau.

Proposition de groupes :
- groupe éditiorial : Laurie Kovacs, Mathilde Beirnaert, Nicolas Christiaens, Aurore Merlin

- groupe graphique : Fanny Scarmato, Mélanie Straus, Stéphane Blas, Heloïse Richard, Victoria Contreras

- groupe animations : France Brohée, Aurélia Stoffaes, Valérie Recoquillon, Michaël Deroubaix

- groupe internet : Guillaume Dirigeard, Gauthier Letellier, François Van Herck, Clément Rosseel, Hélène Roussel

Ne vous connaissant que trop peu, cette liste a un peu été faite à l’aveugle sur base de vos propositions. Quand cela était utile, j’ai ajouté par défaut un étudiant d’A ou de B de façon à ce qu’un élément de chaque classe figure partout.
Je propose que les membres de ces groupes se rencontrent en ma compagnie le vendredi 23 octobre à 13 h à l’école.


N’hésitez pas à faire remonter vos idées et doléances. J’ai très envie de réaliser en votre compagnie un produit de qualité.

Bon week-end.[u][center]
Gér@ld
Gér@ld
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Biiiiinche
Classe : glandeur
Points : 3
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par skit Sam 17 Oct 2009 - 17:39

Michael deroubaix est dispenser de journalisme.
C'est quoi au fait ces groupes?
tout le monde doit pas etre dans un groupe?
skit
skit
Posteur fou
Posteur fou

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : enghien
Points : 80
Date d'inscription : 20/10/2007

http://ptitelueur.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par David Dim 18 Oct 2009 - 12:35

David Gennotte, Fanny Scarmato, Pauline Deneubourg, Caroline Zucca, Sébastien Ghesquière, Elodie Vandenbroucke: maison passive à Bailleul (envisager d’autres types de maisons passives, prendre contact avec les propriétaires, avec des professionnels, architectes et autres...; trouver un principe original, celui de la pompe à chaleur qui, en hiver va chercher de l’air froid à l’extérieur pour en capter les éléments calorifiques et les redistribuer...)

=> Affaire à suivre car, aux dernières nouvelles, on serait plus chauds pour un article sur la "Mode durable" (Visite d'une boutique, interview d'un concepteur/vendeur, essayages, etc.)... On en discutera entre nous, avec Fion, et on confirmera cette semaine.
David
David
Résident
Résident

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Tournai / Frasnes
Classe : 3è B
Points : 59
Date d'inscription : 04/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Nicolas.C Dim 18 Oct 2009 - 13:01

Merci Gérald pour le récapitulatif. Ca marche pour le vendredi 23 à 13h Smile
Nicolas.C
Nicolas.C
Forumien acharné
Forumien acharné

Nombre de messages : 213
Age : 34
Points : 114
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Elodie Lun 19 Oct 2009 - 16:17

=> Affaire à suivre car, aux dernières nouvelles, on serait plus chauds pour un article sur la "Mode durable" (Visite d'une boutique, interview d'un concepteur/vendeur, essayages, etc.)... On en discutera entre nous, avec Fion, et on confirmera cette semaine.[/quote]

Ça me plait bien tout ça Smile

Elodie
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : Mouscron
Classe : 3ème Commu B, Groupe 3
Points : 13
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Nicolas.C Jeu 5 Nov 2009 - 13:40

Salut !

On en sait plus sur le nombre de caractères que chacun doit utiliser pour ses articles, et le nombre de pages, etc. auquelles on a le droit par groupe ? (pour utiliser un terme plus général : de quel espace dispose-t-on ?)

Je pense que c'était aux éditeurs à définir ça avec les graphistes, non ? Puisque les graphistes doivent encore trouver la bonne police, etc.

Donc soit ça a été fait et j'ai raté un épisode ou soit il faudrait penser à s'en occuper et fixer une réunion Smile

A+
Nicolas.C
Nicolas.C
Forumien acharné
Forumien acharné

Nombre de messages : 213
Age : 34
Points : 114
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Nicolas.C Ven 6 Nov 2009 - 15:49

Voilà j'ai parlé à Marc Fion et il m'a dit que les graphistes devaient avant tout trouver la police utilisée par le focus, etc. Ensuite voir un peu l'espace dispo en terme de caractères.

Pour l'agencement des articles, c'est un peu à chaque groupe de voir ce qui correspond le mieux, du moment qu'il n y a pas 20 papiers différents en 4 pages ni un seul article de 4 pages, le tout est de trouver le meilleur compromis possible en fonction des sujets.

En attendant, pour avoir une idée de l'espace, il suffit de trouver un Focus et compter les caractères Very Happy
Nicolas.C
Nicolas.C
Forumien acharné
Forumien acharné

Nombre de messages : 213
Age : 34
Points : 114
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Meumeu Ven 6 Nov 2009 - 18:00

Youpiiiiiiiiiiiiie
Meumeu
Meumeu
Résident
Résident

Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Tournai
Classe : 3ème B
Points : 82
Date d'inscription : 30/03/2009

http://www.http://danstonchat.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Nicolas.C Ven 6 Nov 2009 - 19:34

Ouai, si les graphistes pouvaient ne pas trop tarder à s'y mettre, ce serait bien et je pense que ça fera plaisir à M. Fion qui avait déjà l'air assez sceptique cet aprem' :s
Nicolas.C
Nicolas.C
Forumien acharné
Forumien acharné

Nombre de messages : 213
Age : 34
Points : 114
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Aurore Dim 8 Nov 2009 - 21:14

Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore vu, nous avons laissé un message sur acolad! ;o)

Bonjour à tous,

Nous vous rappelons que, pour ce vendredi 13 novembre (deadline), nous devons rendre nos articles de journalisme.

De ce fait, nous nous sommes concertés sur la mise en page du magazine.
Ainsi, votre article doit comprendre entre 3 pages (min) et 4 pages (max), times 12, en fichier world en texte brut (aucune mise en page). Veuillez nous communiquer vos éventuelles suggestions pour la mise en page (cadrée, intertitre…).
N’oubliez pas de nous envoyer vos photos (2 à 5) de qualité (sources, 300 DPI, légendes…).

Nous disposons de 64 pages. Il vous reste donc 56 pages pour dévoiler votre talent de journaliste….Les autres sont occupées par les couvertures, sommaire, édito, pub…

D’ailleurs, nous rappelons à l’équipe d’animation/sponsor, que des pages sont à leur disposition pour insérer les publicités de nos futurs sponsors.
L’avenir du magazine est entre NOS mains.
Serait-il possible de nous faire un retour budget, s’il vous plaît ?

D’avance merci à vous tous.
Pour plus d’informations, nous contacter.

Fanny et Mélanie (équipe graphisme) et Aurore (équipe éditoriale)

fanny.scarmato@free.fr
melaniestraus@gmail.com
merlin.aurore@hotmail.com

PS : l’équipe graphisme et l’équipe éditoriale sont priées de nous contacter si ils ne sont pas d’accord, nous pensons avoir pris les décisions les plus judicieuses concernant le magazine (vu le temps qu’il nous reste)



Aurore
Aurore
Résident
Résident

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Tournai
Classe : 2B
Points : 12
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par AdminLouis Lun 9 Nov 2009 - 3:08

Un mail collectif serait intéressant vu que pas mal d'élèves n'ont pas accès ni à acolad, ni au forum.
AdminLouis
AdminLouis
Le Grand Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 37
Localisation : Tournai
Classe : 3 Commu A Groupe 3
Points : 318
Date d'inscription : 12/06/2007

http://louis119.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Mélissa V Lun 9 Nov 2009 - 15:28

Perso j'ai fait circuler de mon coté, vu que pas mal ne vienne pas sur le forum ou acolad.
Mais on se pose une question: c'est juste l'article pr vendre? Et les vidéos c'est pr qd?
Sorry ms grippée depuis 2sem je n'ai plus vu le cours de journa depuis...
Mélissa V
Mélissa V
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Boussu
Points : 37
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Aurore Sam 28 Nov 2009 - 12:24

Serait-il possible de m'envoyer vos articles pcq j'en ai toujours que 4... et c'est pas avec 4 articles qu'on réussira à faire un magazine!!

Merci!

merlin.aurore@hotmail.com
Aurore
Aurore
Résident
Résident

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Tournai
Classe : 2B
Points : 12
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Gauthier Mar 1 Déc 2009 - 9:45

Idem, photo, vidéo, son tout ca à gauthier.letellier@gmail.com ou en mains propres
Gauthier
Gauthier
Techni-Admin

Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 35
Localisation : Tournai
Classe : 2ème A - Groupe 3
Points : 326
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Magazine Journalisme

Message par ninie Sam 5 Déc 2009 - 23:00

Je vous transmet le mail mis sur Acolad ci-dessous.
Et je confirme que normalement les documents que l'on devrait fournir à l'équipe blog seraient bien des infos supplémentaires à votre sujet. Cependant, comme beaucoup de personnes ne l'avaient pas compris comme cela, on fera avec. (donc avec vos articles). Mais pour ceux qui seraient intéresser d'y ajouter de nouvelles infos, je pense que le prof apprécierait.

" Bonjour à tous,

ce mail pour vous prévenir qu'une nouvelle et dernière journée est prévue pour terminer le magazine de journalisme.
Cette journée est programmée ce vendredi 11/12.
Faites en sorte qu'une personne représente un groupe. C'est-à-dire que, pour chaque article, il faut au moins un membre du groupe présent ce jour-là!

Pour rappel, les textes et/ou photos manquantes à l'équipe éditoriale sont attendus pour mercredi au plus tard!

Mélanie et Aurore "

ninie
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : tournai (mais vient du BW)
Classe : 3B
Points : 43
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Nathan Dim 6 Déc 2009 - 22:19

Bien reçu ! Very Happy
Nathan
Nathan
Indéconnectable
Indéconnectable

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Tertre (St Ghislain)
Classe : 3e A groupe 1
Points : 232
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Gauthier Lun 7 Déc 2009 - 10:02

Vu =)
Gauthier
Gauthier
Techni-Admin

Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 35
Localisation : Tournai
Classe : 2ème A - Groupe 3
Points : 326
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par skit Mer 9 Déc 2009 - 1:01

rdv a quelle heure vendredi?
skit
skit
Posteur fou
Posteur fou

Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 34
Localisation : enghien
Points : 80
Date d'inscription : 20/10/2007

http://ptitelueur.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par ninie Mer 9 Déc 2009 - 10:09

Un message sera mis sur l'écran de Cécile.
Les locaux seront ouverts à partir de 9h et le prof nous rejoindra pour 10h.

ninie
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : tournai (mais vient du BW)
Classe : 3B
Points : 43
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Mélissa V Mer 9 Déc 2009 - 17:23

Oui mais vaut mieux faire passer le message nous même, vu que certains n'avaient pas cours auj et demain on est au séminaire toute la journée !
Mélissa V
Mélissa V
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Boussu
Points : 37
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Aurore Mar 15 Déc 2009 - 22:14

Bonjour à tous,
ce jeudi, nous allons encore travailler sur le magazine!! vous êtes tous les bienvenues!
nous restons à l'école la soirée, je ne sais pas jusque qd on en aura, mais après, je crois bien qu'on fera la fête =D
on l'aura bien mérité =D
Aurore
Aurore
Résident
Résident

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Tournai
Classe : 2B
Points : 12
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Nathan Mer 16 Déc 2009 - 15:01

On va voir ce qu'on peut faire, mais perso je veux bien aider mais je ne sors plus... Very Happy
Nathan
Nathan
Indéconnectable
Indéconnectable

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Tertre (St Ghislain)
Classe : 3e A groupe 1
Points : 232
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Val' Mer 16 Déc 2009 - 20:56

Tu ne sors plus?! Ah bon?! Mais pourquoi? ^^
Val'
Val'
Forumien acharné
Forumien acharné

Féminin
Nombre de messages : 284
Age : 35
Localisation : Kain
Classe : 3ème A Groupe 2
Points : 127
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Nathan Mer 16 Déc 2009 - 22:41

Disons que je veux commencer ce bon blocus avec la tête bien en place et donc, j'essaye d'être raisonnable voilà tout...d'autan que j'ai l'annif de mon cousin ce w e....De plus ma dernière cuite ne m'a pas laissé que des bon souvenirs.... tchin alcoolique alcoolique \'n\'roll drunken pale Sleep

Si tu vois ce que je veux dire...
Nathan
Nathan
Indéconnectable
Indéconnectable

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Tertre (St Ghislain)
Classe : 3e A groupe 1
Points : 232
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Pilou Jeu 17 Déc 2009 - 20:22

Je vais m'occuper d'encaisser l'argent concernant les personnes intéressées par l'achat de magazines. Chaque étudiant se verra offert un magazine mais si vous en désirez un ou plusieurs autres, veuillez me signaler par mail le nombre de mag' désirés (5 euros/pièce). L'argent sera relevé le mercredi 6 janvier juste avant l'examen d'AS (10h30 devant le bureau de Cécile)

Merci

Courriel: pierrelaurentcuvelier@gmail.com
Pilou
Pilou
Forumien acharné
Forumien acharné

Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Froidmont
Classe : 3e Commu. A
Points : 60
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par ninie Mer 23 Déc 2009 - 23:06

si une personne souhaite un exemplaire supplémentaire le signaler à l'avance à Pilou afin de savoir si il faut imprimer des copies en plus!
Pilou tu as eu des demandes?

ninie
Visiteur habitué
Visiteur habitué

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : tournai (mais vient du BW)
Classe : 3B
Points : 43
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Pilou Jeu 24 Déc 2009 - 14:22

Non aucune demande pour l'instant !
Pilou
Pilou
Forumien acharné
Forumien acharné

Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Froidmont
Classe : 3e Commu. A
Points : 60
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Val' Jeu 24 Déc 2009 - 14:24

Pour mon groupe, il en faut 2 Pilou... Mais, je l'ai déjà dit à M. Fion... Mais bon, autant que tu sois au courant...
Val'
Val'
Forumien acharné
Forumien acharné

Féminin
Nombre de messages : 284
Age : 35
Localisation : Kain
Classe : 3ème A Groupe 2
Points : 127
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet Magazine de Mr Fion Empty Re: Projet Magazine de Mr Fion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser